Chère visiteuse, cher visiteur, noble pousse de séquoia,
Je te souhaite, avant toute autre chose, une belle et lumineuse année 2024, emplie de légèreté, d’espérance et de tartes au citron !
2023 a été, de mon côté, une année pleine de défis fabuleux. C’est surtout celle qui marque la sortie à la surface de mon iceberg d’écriture, celui que je confectionne méticuleusement depuis plus de douze années. Un iceberg, tel que je l’entends, c’est un mastodonte invisible (qui prend beaucoup de place) composé d’un ensemble de créatures joyeusement agglomérées (parmi lesquelles : des histoires à gogo, des projets ambitieux, des personnages déterminés, des cocréations osées, des plans-absolument-pas-machiavéliques-sous-l’aile-lustrée-du-dieu-des-pious). En bref : faire émerger un iceberg depuis les profondeurs douillettes où il se prélasse, cela demande les efforts conjugués de tout un tas de gens, une Muse splendidement vautrée dans un esprit de chef d’orchestre, une poignée de trèfles à quatre feuilles et de cœurs moelleux, une agente-qui-dépote-tout, un pendule très affuté, des petites dents pointues et des aiguilles à tricoter supersoniques.
Voici donc la tête de mon iceberg qui goûte à la lumière du soleil – c’est, je dois bien l’avouer, diantrement chouette !^^
En cette jonction annuelle, j’ai dégusté, ce matin, la newsletter (que je ne saurais que vous recommander) de la divine Marie Alhinho et mâchouillé, ce midi, les sages paroles de l’inspirante Laura Nsafou : « Comment vas-tu célébrer les réussites et les avancées accomplies ? Pas peut-être. Pas un jour. Maintenant. Et comment ? » Eh bien, je crois que je vais le faire ici, en nommant (sur le plan créatif), les choses pour lesquelles j’ai de la gratitude en 2023 et qui s’annoncent passionnantes en 2024. Et pour faire d’une pierre deux coups (ou plus), ce sera aussi l’occasion de partager avec vous tous, délicieux petits séquoias que vous êtes, les avancées de mes différents projets en route vers la surface !
★ PREMIERE PUBLICATION ★
Commençons bellement. Mon premier roman, L’ETOILE DU SOIR, est paru chez Albin Michel Jeunesse, le 27 septembre 2023, il y a un peu plus de trois mois, à présent. Dans le cadre de cette parution, j’ai été très bien accompagnée par les équipes d’AMJ qui sont à la fois d’une grande gentillesse et passionnées par leur métier (avec une pensée toute particulière pour mon équipe éditoriale : Karine, Justine et Samuel). La sortie d’un premier roman a quelque chose de vertigineux et j’ai ressenti cet effet de « passage » entre l’avant et l’après. Je m’estime extrêmement chanceuse de toute la tendresse qui a été manifestée envers cette histoire, de la couverture qui a été concoctée pour ce si bel objet-livre, des chroniques et retours de lecture élogieux et émouvants, de ce lancement, à Paris, en partenariat avec la librairie MAJO la plus chouchoute de l’univers, de ce premier salon du livre (SLPJ 2024 de Montreuil) qui m’a mis des étoiles plein les yeux… L’Etoile du Soir va poursuivre son chemin en 2024 à la rencontre de ses lecteurs et de ses lectrices, sa petite main toujours logée dans la mienne.
★ LEVER DE RIDEAU IMMINENT ★
En 2023, j’ai eu la joie de signer l’un de mes gros projets (cinq années de travail, tout de même, et un million de signes) : mon opéra de fantasy rococo-baroque, PLEIN-CIEL, qui paraitra dans tout pile un mois au sein de la collection BigBang chez Bragelonne. J’ai là aussi bénéficié d’un accompagnement éditorial extraordinaire (Hélène, tu es fantastique). Les différentes équipes (édition, fabrication, communication) ont pris le plus grand soin de mon roman et j’en suis toute honorée. Plein-Ciel sortira donc simultanément en version brochée et en version collector (un relié avec dorure rouge sur le titre, jaspage magnifique, et trois signets rubans) et j’ai grande hâte qu’il arrive entre vos mains. Pour le promouvoir, des ENC ont été réalisées, des livrets d’extraits ont été distribués, un ticket d’opéra a été imprimé et offert lors du SLPJ 2024, une campagne de précommande (avec des goodies confectionnés sur mesure !) se prépare en coulisses ; et j’aurai la joie d’accompagner mon opéra dans différentes villes à la rencontre de ses lectrices et de ses lecteurs en 2024. Je trépigne d’impatience.
★ JAMAIS DEUX SANS TROIS ★
Deux contrats d’édition signés chez deux maisons fabuleuses, mais vous savez ce que l’on dit : jamais deux sans trois ! (Ceci n’est pas (encore) une annonce officielle… 😉 )
★ LES COULISSES CREATIVES ★
En 2023, j’ai continué de peaufiner des projets chers à mon cœur avec mes collaboratrices de grand talent. Avec la merveilleuse Anouck Faure, nous avons fait fructifier notre oracle, LE PACTE CREATEUR, auquel une quarantaine de personnes ont désormais été initiées et qui nous accompagne chaque jour dans notre créativité. Le Pacte est un complice précieux que nous espérons porter à la surface et partager avec le plus de personnes possibles dans les années qui viennent – une affaire à suivre de près ! Avec la talentueuse Odonate, nous avons finalisé la maquette musicale de HEART OF SPADES (un album en 12 titres qui se situe dans l’univers étendu de ma trilogie de fantasy YA – NOMORGAMES). Odonate a effectué un travail de composition magistral pendant 2 ans et demi sur cet album. J’en suis très fière et j’anticipe avec grand plaisir les étapes à venir qui nous permettront de mener ce projet à son terme. Enfin, avec la délicieuse Noëmie Chevalier, nous avons remasterisé notre dossier de présentation de LA FOLLE FABULE DES SŒURS TRESOR, cet album jeunesse atypique, froufroutant et licornu, pour lequel nous avons à la fois beaucoup de tendresse et d’ambition : wait for it.
★ UNE TEAM D’ILLUSTRATRICES A TOMBER PAR TERRE ★
Je suis très sensible aux illustrations et aux univers graphiques et artistiques qui accompagnent une histoire et je peux me perdre pendant des heures dans les portfolios d’illustrateurs jeunesse ; la diversité des univers et des sensibilités me fascine. En ce début d’année 2024, je réalise la chance que j’ai avec les artistes qui accompagnent mes histoires : le trait poétique et lumineux de Pauliina Hannuniemi, qui a conçu la couverture et les cabochons d’entrée de chapitres de L’Etoile du Soir. La force et la sagacité d’Elsa Roman, qui a su rendre toute la symbolique et l’éclat de mon opéra dans son travail d’illustration, que ce soit avec la couverture, les enrichissements intérieurs ou le magnifique jaspage qu’elle a réalisé pour Plein-Ciel. Je collabore étroitement, depuis des années, avec Anouck Faure sur deux projets de grande envergure en matière d’illustration : La demeure des Mah-Haut-Rels et Le Pacte Créateur – c’est un immense privilège de travailler avec une artiste à la sensibilité si profonde et au trait d’une justesse acérée et bouleversante. En 2022 et 2023, j’ai plongé, la tête la première, dans la création d’albums jeunesse et je développe depuis pour ce format d’histoires un goût prononcé. Savoir que le premier d’entre eux prendra vie entre les mains de Noëmie Chevalier dont l’imaginaire fantasque et poétique me ravit depuis longtemps est une joie immense. J’entame enfin une collaboration sur un deuxième projet d’album, pour le moment encore confidentiel, avec l’incroyable Thyonesca (qui manie impérialement la palette aux teintes Art Nouveau, influence gothique et créatures mythologiques fascinantes).
★ AVANCER ENSEMBLE ★
Je suis, et ce n’est pas nouveau, férue de vision à long terme, de collaborations et de projets à plusieurs mains. 2023 m’aura prouvé, une fois de plus, à quel point il est nourrissant, efficace et profondément joyeux de travailler main dans la main, en favorisant l’entraide, la capillarité et le réseau, l’émerveillement commun, l’admiration, le respect de la part créative de chacun et de chacune, et la puissance d’avancer ensemble, que ce soit au niveau des collaborations créatives, des relations professionnelles avec mes équipes éditoriales, ou de l’entraide quotidienne avec mes compagnons d’écriture : les amis de longue date (un clin d’œil appuyé à mon équipe à roulettes, à mon Grand Cristalliseur, aux Crocureuillettes soyeuses et à The Dearest of Them All), ou ces nouvelles amitiés qui ont pris racine en 2023 et que j’espère voir fleurir en 2024 (ma chère Laura, Flore Vescotement Fantasque ; Marie, Marie et Marie qui peut-être se reconnaitront ^^).
★ MON AGENTE SOLEIL ★
Immense gratitude, toujours, pour ma complice de chaque instant avec qui je partage les grandes et les petites étapes, les chutes et les ascensions, la vision et l’instant présent : l’agente la plus terriblement merveilleuse de ma vie ; Roxane, mon soleil.
★ PERSPECTIVES 2024 ★
2024 s’annonce sous de radieux auspices : à commencer par la parution de PLEIN-CIEL et la tournée de promotion et de partage autour du roman qui l’accompagnera. Je me réjouis également des prochains projets qui se concrétiseront, cette année, ou prendront leurs dernières touches sous la surface avant d’être dévoilés. Je souhaite honorer les nouvelles collaborations qui se noueront et prendre soin des relations déjà formées afin qu’elles s’enrichissent et s’approfondissent encore. Et consacrer, enfin, un peu de mon temps à ce nouveau texte jeunesse, cette histoire toute fraîche (mon petit trésor), commencée il y a déjà quelques mois et qui abreuve mon quotidien de tournesols, de freesias jaunes et de boutons d’or luisants comme des gouttes de miel.
Cher visiteur, chère visiteuse, noble pousse de séquoia, je te souhaite une année 2024 aussi tourbillonnante que la mienne et je dépose des pétales fleuris sur ton front et sur tes orteils. Puisses-tu les déguster comme il se doit.
Lumière sur ta journée !
Siècle
Merci chère Siècle pour ces nouvelles ébouriffantes et joyeuses! Bravo pour la persévérance avec laquelle tu as construit ton iceberg qui aujourd’hui pointe son nez étincelant. Je te lis avec bonheur et je pousse de grands Pious impatients et presque mélodieux, sautillant sur mon fauteuil d’orchestre devant le rideau rouge et baroque de Plein Ciel- il va s’ouvrir!!
Merci, cher Grand Piou, pour ce message enthousiaste ! J’ai moi aussi hâte que le rideau s’ouvre pour Plein-Ciel et toutes ces histoires qui attendent patiemment leur tour. ;)
Merci pour ton éloge à propos de mon travail. J’ai grande hâte d’attaquer les choses sérieuses concernant notre collaboration. Un grand bravo à toi pour tout le travail accompli et pour les beautés auxquelles tu as donné naissance. Tous mes vœux de succès pour la suite.
Bises
Un grand merci pour ton message et tes vœux de succès, ma chère Thyonesca ! Je me réjouis de nos beaux échanges artistiques à venir. <3
Excellente année a toi aussi chère chouchoute !!! Une année emplie de rayons de soleil d’un or éclatant ❤️❤️❤️
Merci, Ifuchou, je prends toutes ces bonnes ondes et t’en envoie plein d’autres ! <3
Te lire me remplit de joie. Je me souviens de nos conversations sur cet iceberg qui ne perçait pas la surface, sur les difficultés rencontrées sous l’eau, et sur la mer trop plate.
Enfin, les rideaux s’ouvrent, les musiciens s’accordent en coulisse, et la lumière s’allume.
Fais-moi juste une petite place dans la salle et je mettrai mon plus beau ruban.
Merci ma chère Célia, et merci pour ton soutien toutes ces années, dans les rangées de l’Opéra mais pas que, et pour ton amour du trèfle que je ne peux que saluer d’un coup de chapeau étincelant.