Plein-Ciel – Jour de sortie !

Formidable visiteuse, froufroutant visiteur, adorable pousse de séquoia,

J’ai la joie de célébrer, en ce 7 février 2024, la sortie de mon opéra rococo baroque, Plein-Ciel, sublimement illustré par Elsa Roman, qui paraît dans la collection BigBang aux éditions Bragelonne.

J’ai été et je demeure accompagnée dans la création de cette histoire (désormais métamorphosée en livre !) par un grand nombre de personnes : proches emplis de foi, amis écrivains, alpha-lectrices et bêta-lecteurs dévoués, mon agente soleil, une équipe éditoriale incroyable (mon éditrice, bien sûr, et toutes les personnes qui ont travaillé sur le texte, mais aussi l’équipe artistique et de fabrication qui s’est magistralement investie dans la conception d’une édition collector époustouflante, mon illustratrice talentueuse à qui je dois beaucoup, les équipes de communication et de marketing derrière qui font un travail de promotion énorme – merci !) Mais aussi : les représentants qui ont sillonné la France et porté le roman au cœur des librairies, et tout un tas de passionnés du livre (libraires, festivals, créateurs et créatrices de contenus, lecteurs et lectrices) qui lui permettent, aujourd’hui, de prendre son envol. L’image de l’écrivain isolé au sommet de sa tour d’Ivoire me parait aujourd’hui pâlichonne.

Immense gratitude à chacun et chacune d’entre vous.

Pour honorer la sortie de mon opéra, et pour reprendre une tradition entamée lors de la parution de mon premier roman, L’Etoile du Soir, je partage avec vous neuf points qui ont été importants pour moi dans l’écriture de ce roman :

  • Evoquer la magie du monde de l’Opéra ; l’effervescence qui s’y propage du matin au soir, des communs aux coulisses jusqu’à la scène. Œuvrent à tous les étages artisans et musiciens, costumiers et solistes, le Chœur et le Ballet aussi bien que les cuisines (indispensables) ou encore l’intendance qui orchestre ce qui nécessite de l’être dans l’ombre et le secret.
  • Donner la part belle, dans ce roman, à la toile multiple et vivante des relations qui nous constituent : relations familiales, transmission de maître à disciple, multiples amitiés, trahisons et réconciliations, histoires d’amour, légères ou passionnées, relation à la nature et relation à sa propre identité.
  • Faire danser ensemble les notions de peur et de liberté : où commence la peur, où se termine la liberté ? Quel prix est-on prêt à payer pour être libre ? La liberté de l’un est-elle celle de l’autre ? Et comment se libère-t-on de ses entraves (intérieures ou extérieures) ?
  • Construire un personnage principal, Ivoire, à la fois solitaire et éprise de créativité partagée, vulnérable et puissante, qui se révèle à elle-même au fil de l’histoire.
  • Rendre hommage à la créativité, force de vie vibrante, fantasque et exigeante.
  • Animer une quantité astronomique de rubans, ou d’objets qui se prennent pour des rubans (pourquoi une échelle de corde et trois minuscules fils de nylon, je vous le demande ?) Jouer avec le caractère des objets animés, leur relation avec leur dompteuse, tout du long de l’intrigue – un vrai délice !
  • Travailler sur le fond comme sur la forme la mise en abîme de l’Opéra dans l’Opéra : une structure en 3 Actes, des représentations d’opéra durant le roman, une Diva totalement divine, des registres (tragique, épique, comique et romantique) qui s’entremêlent allègrement.
  • Orchestrer une galerie de personnages principaux, secondaires, et de figurants, à la fois ambitieuse et quelque peu abracadabrante sans (trop) perdre le lecteur en cours de route.°_°
  • Susciter l’émerveillement.
La libération du Rossignol – illustration d’Elsa Roman pour Plein-Ciel

Et à présent, nous y sommes : ta représentation commence et le rideau se lève. Tu t’envoles vers tes lectrices et tes lecteurs. Beau vent, mon cher opéra, puisses-tu te délecter du ciel et du chant des oiseaux, et merci pour toute la joie que tu m’as apportée.

Lumière sur tes musiciens ; en scène !

Siècle

2 commentaires sur “Plein-Ciel – Jour de sortie !

  1. Je suis très heureuse de voir ce livre prendre son envol et je te souhaite beaucoup de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.