Titre : L’Étoile du Soir
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Langue : Français
Date de publication : 27 septembre 2023
Type : Roman tome unique
Genre : Contemporain
Public : Jeunesse (à partir de 9 ans)
Illustratrice (couverture et cabochons intérieurs) : Pauliina Hannuniemi
Droits étrangers/audiovisuels : Roxane Edouard chez Curtis Brown
Sélections/Prix :
Sélection Grande Finale 2024 – Les Petits Champions de la Lecture
Sélection Prix du roman jeunesse Papyrus 2024, porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en collaboration avec l’académie de Versailles
Sélection Prix Sorcières 2024 – Catégorie « Carrément PASSIONNANT MINI »
Sélection Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2023/2024 – Catégorie 2 (6ème et 5ème)
Sélection Prix Lu et Partagé 2024 – Catégorie Romans et Romans Graphiques
Sélection Prix Gavroche 2024 – Prix littéraire 9/12 ans rassemblant, autour de 4 romans jeunesse récents, les lecteurs des médiathèques de Mûrs-Erigné et des Ponts-de-Cé, ainsi que les jeunes de l’IME Europe des Ponts-de-Cé
Sélection Prix Collégien Littérature Jeunesse d’Avignon (VOLT) 2024 – Catégorie Roman
Résumé : Kinjal, neuf ans, ne vit que pour grimper dans la montagne. Elle adore les noms, le bruit du vent dans les feuilles et les esprits qui jouent sur les berges de la rivière. Et l’école aussi, d’ailleurs, elle est première de sa classe !
Elle habite en Inde avec ses parents et sa grande sœur, Chadna. Chadna est parfaite, un peu trop même si on demande son avis à Kinjal. Mais voilà qu’un jour son aînée tombe malade. Tout s’écroule alors dans la vie de la fillette : sa meilleure amie lui tourne le dos, elle doit aider sa mère au travail, son père cesse de rire et Chadna va de plus en plus mal.
Heureusement, le nouveau, Jay, prend sa défense à l’école et il y a cette panthère des neiges qui semble suivre Kinjal partout. Peut-être même qu’il s’agit d’un esprit envoyé par la montagne pour aider la fillette à sauver sa soeur. Après tout, Chadna veut dire amour, et il est impossible que les esprits laissent l’amour disparaître comme ça !
« Kinjal marche d’abord, trottine, puis galope. Une bouffée de joie pure l’envahit. Une panthère des neiges ! Elle a vu une panthère des neiges qui venait de mettre bas – c’est un signe rare ! Peut-être bien que Chadna veut dire « amour » mais, sur la berge de la rivière, il y a des panthères qui viennent s’abreuver !
L’Étoile du Soir, Siècle Vaëlban
Rassérénée par ce cadeau d’Hemadri, Kinjal chante son bonheur à la montagne. Elle tourne et danse, libre. Puis elle dévale le sentier des chèvres. Son pas est assuré, son corps souple bondit comme celui d’un jeune chamois. Sûr qu’elle était un chamois dans une vie antérieure ! Elle n’a pas peur, elle parle aux pierres. Les pierres ne bougent pas sous ses pieds et lui offrent leur face la plus solide sur laquelle prendre appui. Quand elle rejoint le village, elle est essoufflée mais heureuse – si heureuse ! »
ILS EN PARLENT…
« Il y a un an, quand j’ai commencé à travailler en tant que lecteur pour le pôle romans des éditions Albin Michel Jeunesse, j’ai eu la chance de me retrouver avec le manuscrit de Siècle Vaëlban entre les mains. La chance car c’est le genre de manuscrit évident dont on sait tout de suite quoi faire : on fait une fiche de lecture la plus consciencieuse et convaincante pour dire OUI ON LE PREND.
« L’étoile du soir » est une quête initiatique à la frontière du conte philosophique. Le récit emporte d’abord par la sensualité de l’écriture, parfois presque poétique. C’est une plume qui ne s’adonne pas à la facilité d’images toutes faites, en miroir à un univers très personnel construit à partir d’une culture hindoue encore peu explorée en littérature jeunesse.
L’histoire de la petite Kinjal a tout pour émouvoir (celle d’une petite fille indienne qui devient adolescente aux côtés de deux petites panthères blanches sauvées de justesse et d’une grande sœur aimée qui tombe malade). Mais encore une fois, Siècle Vaëlban ne tombe pas dans la facilité : le récit est sur un fil, on s’émeut parfois aux larmes, mais on ne tombe jamais dans le pathos.
Ce qui est étonnant et séduisant dans ce roman, c’est que malgré son exigence tant dans la construction comme un conte philosophique que dans son écriture très personnelle, sensuelle, « L’étoile du soir » a tout d’un récit universel, fédérateur. Les personnages surprennent. La ligne du récit est claire, toujours sur un fil. L’émotion est puissante.
Pas de doute, pour moi, que la petite Kinjal et ses petits gestes magiques du quotidien, héroïne proche de la nature et fougueuse, a tout de l’étoffe d’une grande héroïne moderne. Complexe, parfois contradictoire et faillible, mais toujours courageuse, d’une sensibilité et d’une générosité qui donne envie de la suivre et surtout… LIBRE ! »
Tom Lévêque – La Voix du Livre
★
AVIS DES LIBRAIRES
Amour, deuil et espoir
« Lire L’Étoile du soir, c’est partir pour un voyage hors du temps. C’est plonger aux confins des montagnes indiennes pour découvrir l’histoire de Kinjal, connectée aux esprits de la nature et de la montagne. Son quotidien dérape le jour où elle apprend que sa grande sœur Chadna, si belle et si parfaite, a attrapé la maladie des fleurs de chair : ses jours sont comptés. Totalement déboussolée, la jeune fille va alors faire la rencontre de deux petites panthères des neiges, Petit Matin et Etoile du soir… Ce premier roman de Siècle Vaëlban est un vrai bijou vibrant d’amour et d’espoir, un roman initiatique aux accents oniriques, où l’esprit de la montagne accompagne chacun de nos pas. »
Jeux Bouquine (LAVAL)
Au coeur des montagnes de l’Inde…
« Kinjal n’a que 9 ans et elle va devoir affronter une terrible épreuve. Chadna, sa grande sœur de 17 ans, est atteinte de la maladie des fleurs de chair, une maladie incurable. Son alliée dans cette douleur immense sera la montagne, une vraie sœur de cœur pour Kinjal, la montagne étant véritablement son élément, et 2 bébés panthères des neiges dont elle va s’occuper. Ces petites panthères vont l’amener aussi à rencontrer son premier véritable ami humain. L’amitié, la nature et le lien avec l’animal vont permettre à notre jeune héroïne de traverser l’indicible, la perte d’un être cher. Kinjal grandit… Gros coup de cœur pour ce roman sensible qui se passe en Inde et son héroïne touchante et courageuse ! »
Gaëlle, la libraire jeunesse – Librairie Maupetit (MARSEILLE)
Préparez vos mouchoirs !
« Kinjal, jeune fille proche de la nature, qui entend le chant des arbres et des cailloux de la montagne, va voir sa vie basculer. Sa soeur, la belle Chadna est atteinte d’une maladie mortelle : « les fleurs de chair ». Kinjal va essayer de surmonter cette épreuve à sa façon, grâce à la nature. Elle croisera le chemin de deux jeunes panthères des neiges, qu’elle essaiera de sauver. Un roman fort et émouvant sur le lien spirituel qui relie deux soeurs à la nature. A partir de 10 ans. »
Laura. La Librairie Générale (ARCACHON)
★
AVIS DES LECTEURS SUR BABELIO
« Vous connaissez des romans qui vous ont tellement ému, au point de vous faire pleurer, qui vous ont remué les tripes autant que le coeur, qui enfin accèdent directement à votre classement “Romans favoris” ?
C’est ce qu’a été pour moi ce roman jeunesse, “L’etoile du soir” de Siècle Vaëlban, paru tout récemment chez Albin Michel. Laissez-vous le dire tout net : si vous ne devez lire qu’un seul titre dans les prochains jours, choisissez celui-là.
Il est tellement empreint de poésie, de sensibilité, d’humour aussi, ce roman possède sa propre magie. Et il nous entraîne sans détour dans les pas de Kinjal, petite fille de la montagne, à l’intelligence vive, qui en aura bien besoin quand son univers va brutalement s’effondrer.
De l’intelligence, ce roman en contient sans conteste, nous livrant doucement, naturellement, tel un fruit qui s’ouvrirait en deux d’un geste, ses enseignements sur la famille, l’amour, la vie. La mort, également.
Kinjal fait preuve d’un tel courage, elle se révèle si forte qu’elle m’a touché bien au-delà de tout ce que je pourrais vous livrer. Et la plume de l’autrice est juste merveilleuse (ce que je savais déjà pour avoir lu un autre de ses projets, dont j’aurai bientôt l’occasion de vous parler !).
Ce court roman est donc une réussite totale, à tous les points de vue. Un immense bravo à l’autrice, à l’illustratrice pour la superbe couverture et à la ME pour ce travail sur cet ouvrage. »
cindyvanw sur Babelio
« Waouh. Je me demande depuis combien de temps je n’avais pas été autant touchée par un roman. Je crois que ça remonte à mon adolescence. En lisant l’Etoile du soir, je crois que je suis remontée dans le temps. Je crois que j’ai retrouvé mon âme d’enfant.
La plume de Siècle Vaëlban est juste une merveille. Adaptée aux enfants (à qui ce livre est destiné), elle fonctionne aussi parfaitement pour les adultes. Il suffit d’un chapitre pour se faire emporter dans cette montagne merveilleuse, refuge de Kinjal et de panthères des neiges. La vision du monde que porte Kinjal, sa force malgré son jeune âge, sa volonté de rester telle qu’elle est en dépit des attentes, cet amour sincère qui la lie à sa soeur, tout cela est une véritable source d’inspiration pour le lecteur. Et parce qu’elle est qui elle est, Kinjal nous donne la force de nous émerveiller, malgré l’adversité, malgré les tragédies.
L’étoile du soir est un roman qui me semble essentiel pour la jeunesse (et la moins jeunesse :) ), parce qu’il insuffle un cadeau merveilleux : l’espoir. »
Lavinia13 sur Babelio
« Le regard rivé sur la forêt, écoutant le chant des pierres au bord d’une rivière, nous découvrons un conte enchanteur d’une douceur infinie.
Comme une passerelle entre les berges, les mots de Siècle Vaëlban sont empreints de courage et d’espoir dans une histoire nous faisant voyager au coeur d’une montagne entourée par le vaste manteau du ciel où réside Kinjal et sa famille.
Petite douceur littéraire destinée aux jeunes lecteurs, elle a le pouvoir de résonner dans le coeur des lecteurs de tous âges dans un récit plus profond qu’il n’y parait.Kinjal, fille de la montagne qui n’aime pas baisser les yeux, nous raconte son histoire faite de résilience et d’amour.
A l’image de son mot talisman, libre et portée par la terre, elle est une héroïne authentique, sa force et sa détermination rayonnant à chaque page.« L’Étoile du Soir » est un cadeau d’espoir, un phare de lumière tel quatre yeux bleu nuit lorsque la montagne se ternit, fragile et triste.
À travers le périple de cette petite fille, les lecteurs rencontreront l’aura presque fantomatique d’un esprit messager, beauté dans l’adversité et la maladie des fleurs de chair.
Comme un pacte passé avec la pierre, l’eau et le vent au petit matin, l’autrice nous révèle avec intelligence délicate et poésie des leçons de vie au coeur des pages dans lesquelles se glissent parfois des larmes de sel et des ruisseaux de tendresse.Offrande de la montagne d’or, ce conte intemporel à la couverture sublime laissera une empreinte indélébile dans le coeur de ceux qui le liront.
breizhglobereader sur Babelio
Un cadeau précieux imprégné de poésie et de sensibilité, un chemin de pierres solides sur lequel appuyer nos pas pour oser aimer et, de l’autre côté de la berge, avoir le courage de voir les étoiles disparaitre et de leur dire au revoir. »
★
CHRONIQUES
Chronique sur Page des libraires – « Un très beau texte empreint de poésie. »
Chronique sur Ricochet – « L’héroïne de seulement neuf ans imprégnera les esprits de tous les jeunes lecteurs, et leur fera se souvenir durablement de ce roman dur et beau. »
Chronique sur Elbakin – « C’est un coup de cœur, qui fait partie de ces rares romans qui peut marquer un lecteur. Il est de ces livres qui susciteront l’envie de lire et d’aimer la lecture. C’est un petit livre mais un grand roman. »
Chronique sur le Capharnaüm éclairé – « Un bonheur de lecture rayonnant. »
Chronique sur Accrocdeslivres – « L’étoile du soir est un roman que j’ai beaucoup aimé, même si ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais en le commençant. Il s’agit d’une quête initiatique, une quête intérieure pour surmonter les difficultés, pour être résilient et profiter de chaque instant. »
D’AUTRES CHRONIQUES SUR L’ETOILE DU SOIR A DECOUVRIR SUR BABELIO, BOOKNODE ET GOODREADS