L’Étoile du Soir

Titre : L’Étoile du Soir

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Langue : Français

Date de publication : 27 septembre 2023

Type : Roman tome unique

Genre : Contemporain

Public : Jeunesse (à partir de 9 ans)

Illustratrice (couverture et cabochons intérieurs) : Pauliina Hannuniemi

Droits étrangers/audiovisuels : Roxane Edouard chez Curtis Brown

Résumé : Kinjal, neuf ans, ne vit que pour grimper dans la montagne. Elle adore les noms, le bruit du vent dans les feuilles et les esprits qui jouent sur les berges de la rivière. Et l’école aussi, d’ailleurs, elle est première de sa classe !

Elle habite en Inde avec ses parents et sa grande sœur, Chadna. Chadna est parfaite, un peu trop même si on demande son avis à Kinjal. Mais voilà qu’un jour son aînée tombe malade. Tout s’écroule alors dans la vie de la fillette : sa meilleure amie lui tourne le dos, elle doit aider sa mère au travail, son père cesse de rire et Chadna va de plus en plus mal.

Heureusement, le nouveau, Jay, prend sa défense à l’école et il y a cette panthère des neiges qui semble suivre Kinjal partout. Peut-être même qu’il s’agit d’un esprit envoyé par la montagne pour aider la fillette à sauver sa soeur. Après tout, Chadna veut dire amour, et il est impossible que les esprits laissent l’amour disparaître comme ça !

            « Kinjal marche d’abord, trottine, puis galope. Une bouffée de joie pure l’envahit. Une panthère des neiges ! Elle a vu une panthère des neiges qui venait de mettre bas – c’est un signe rare ! Peut-être bien que Chadna veut dire « amour » mais, sur la berge de la rivière, il y a des panthères qui viennent s’abreuver !
            Rassérénée par ce cadeau d’Hemadri, Kinjal chante son bonheur à la montagne. Elle tourne et danse, libre. Puis elle dévale le sentier des chèvres. Son pas est assuré, son corps souple bondit comme celui d’un jeune chamois. Sûr qu’elle était un chamois dans une vie antérieure ! Elle n’a pas peur, elle parle aux pierres. Les pierres ne bougent pas sous ses pieds et lui offrent leur face la plus solide sur laquelle prendre appui. Quand elle rejoint le village, elle est essoufflée mais heureuse – si heureuse !

            L’Étoile du Soir, Siècle Vaëlban
©Aemarielle

ILS EN PARLENT…

« Il y a un an, quand j’ai commencé à travailler en tant que lecteur pour le pôle romans des éditions Albin Michel Jeunesse, j’ai eu la chance de me retrouver avec le manuscrit de Siècle Vaëlban entre les mains. La chance car c’est le genre de manuscrit évident dont on sait tout de suite quoi faire : on fait une fiche de lecture la plus consciencieuse et convaincante pour dire OUI ON LE PREND. ❤️

« L’étoile du soir » est une quête initiatique à la frontière du conte philosophique. Le récit emporte d’abord par la sensualité de l’écriture, parfois presque poétique. C’est une plume qui ne s’adonne pas à la facilité d’images toutes faites, en miroir à un univers très personnel construit à partir d’une culture hindoue encore peu explorée en littérature jeunesse. ✨

L’histoire de la petite Kinjal a tout pour émouvoir (celle d’une petite fille indienne qui devient adolescente aux côtés de deux petites panthères blanches sauvées de justesse et d’une grande sœur aimée qui tombe malade). Mais encore une fois, Siècle Vaëlban ne tombe pas dans la facilité : le récit est sur un fil, on s’émeut parfois aux larmes, mais on ne tombe jamais dans le pathos.

Ce qui est étonnant et séduisant dans ce roman, c’est que malgré son exigence tant dans la construction comme un conte philosophique que dans son écriture très personnelle, sensuelle, « L’étoile du soir » a tout d’un récit universel, fédérateur. Les personnages surprennent. La ligne du récit est claire, toujours sur un fil. L’émotion est puissante.

Pas de doute, pour moi, que la petite Kinjal et ses petits gestes magiques du quotidien, héroïne proche de la nature et fougueuse, a tout de l’étoffe d’une grande héroïne moderne. Complexe, parfois contradictoire et faillible, mais toujours courageuse, d’une sensibilité et d’une générosité qui donne envie de la suivre et surtout… LIBRE ! » 🔥

Tom Lévêque – La Voix du Livre

CHRONIQUES

Chronique sur Page des libraires – « Un très beau texte empreint de poésie. »

Chronique sur le Capharnaüm éclairé« Un bonheur de lecture rayonnant. »

Chronique sur Ricochet« L’héroïne de seulement neuf ans imprégnera les esprits de tous les jeunes lecteurs, et leur fera se souvenir durablement de ce roman dur et beau. »

Chronique sur Accrocdeslivres« L’étoile du soir est un roman que j’ai beaucoup aimé, même si ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais en le commençant. Il s’agit d’une quête initiatique, une quête intérieure pour surmonter les difficultés, pour être résilient et profiter de chaque instant. »

AVIS DES LIBRAIRES

Au coeur des montagnes de l’Inde…

Kinjal n’a que 9 ans et elle va devoir affronter une terrible épreuve. Chadna, sa grande sœur de 17 ans, est atteinte de la maladie des fleurs de chair, une maladie incurable. Son alliée dans cette douleur immense sera la montagne, une vraie sœur de cœur pour Kinjal, la montagne étant véritablement son élément, et 2 bébés panthères des neiges dont elle va s’occuper. Ces petites panthères vont l’amener aussi à rencontrer son premier véritable ami humain. L’amitié, la nature et le lien avec l’animal vont permettre à notre jeune héroïne de traverser l’indicible, la perte d’un être cher. Kinjal grandit…  Gros coup de cœur pour ce roman sensible qui se passe en Inde et son héroïne touchante et courageuse!

Gaëlle, la libraire jeunesse  –  Librairie Maupetit (MARSEILLE)

Amour, deuil et espoir

Lire L’Étoile du soir, c’est partir pour un voyage hors du temps. C’est plonger aux confins des montagnes indiennes pour découvrir l’histoire de Kinjal, connectée aux esprits de la nature et de la montagne. Son quotidien dérape le jour où elle apprend que sa grande sœur Chadna, si belle et si parfaite, a attrapé la maladie des fleurs de chair : ses jours sont comptés. Totalement déboussolée, la jeune fille va alors faire la rencontre de deux petites panthères des neiges, Petit Matin et Etoile du soir… Ce premier roman de Siècle Vaëlban est un vrai bijou vibrant d’amour et d’espoir, un roman initiatique aux accents oniriques, où l’esprit de la montagne accompagne chacun de nos pas.

Jeux Bouquine (LAVAL)

Préparez vos mouchoirs !

Kinjal, jeune fille proche de la nature, qui entend le chant des arbres et des cailloux de la montagne, va voir sa vie basculer. Sa soeur, la belle Chadna est atteinte d’une maladie mortelle : « les fleurs de chair ». Kinjal va essayer de surmonter cette épreuve à sa façon, grâce à la nature. Elle croisera le chemin de deux jeunes panthères des neiges, qu’elle essaiera de sauver. Un roman fort et émouvant sur le lien spirituel qui relie deux soeurs à la nature. A partir de 10 ans.

Laura. La Librairie Générale (ARCACHON)