L’Étoile du Soir

°★°

Titre : L’Étoile du Soir

Type : Roman tome unique

Genre : Contemporain

Public : Jeunesse (à partir de 9 ans)

Pitch : Une fillette partage son temps entre la forêt, l’école et sa famille. Lorsque sa grande sœur tombe malade, son quotidien est bouleversé et elle demande l’aide des esprits de la montagne.

État de progression : Publication à venir chez Albin Michel Jeunesse – Octobre 2023

°★

Résumé : Kinjal, neuf ans, ne vit que pour grimper dans la montagne. Elle adore les noms, le bruit du vent dans les feuilles et les esprits qui jouent sur les berges de la rivière. Et l’école aussi, d’ailleurs, elle est première de sa classe !

Elle habite en Inde avec ses parents et sa grande sœur, Chadna. Chadna est parfaite, un peu trop même si on demande son avis à Kinjal. Mais voilà qu’un jour son aînée tombe malade. Tout s’écroule alors dans la vie de la fillette : sa meilleure amie lui tourne le dos, elle doit aider sa mère au travail, son père cesse de rire et Chadna va de plus en plus mal.

Heureusement, le nouveau, Jay, prend sa défense à l’école et il y a cette panthère des neiges qui semble suivre Kinjal partout. Peut-être même qu’il s’agit d’un esprit envoyé par la montagne pour aider la fillette à sauver sa soeur. Après tout, Chadna veut dire amour, et il est impossible que les esprits laissent l’amour disparaître comme ça !

★°

            « Kinjal marche d’abord, trottine, puis galope. Une bouffée de joie pure l’envahit. Une panthère des neiges ! Elle a vu une panthère des neiges qui venait de mettre bas – c’est un signe rare ! Peut-être bien que Chadna veut dire « amour » mais, sur la berge de la rivière, il y a des panthères qui viennent s’abreuver !
            Rassérénée par ce cadeau d’Hemadri, Kinjal chante son bonheur à la montagne. Elle tourne et danse, libre. Puis elle dévale le sentier des chèvres. Son pas est assuré, son corps souple bondit comme celui d’un jeune chamois. Sûr qu’elle était un chamois dans une vie antérieure ! Elle n’a pas peur, elle parle aux pierres, et les pierres ne bougent pas sous ses pieds : elles lui offrent leur face la plus solide sur laquelle prendre appui. Quand elle rejoint le village, elle est essoufflée mais heureuse – si heureuse !

            L’Étoile du Soir, Siècle Vaëlban