L’Etoile du Soir – Jour de sortie !

Virevoltante visiteuse, bondissant visiteur, adorable pousse de séquoia,

Aujourd’hui est un grand jour pour moi : j’ai la joie de célébrer la sortie en librairie de mon premier roman, L’Etoile du Soir !

Voyez comme il est beau !

L’Etoile du Soir est publié par la formidable équipe d’Albin Michel Jeunesse. L’illustration de couverture et les cabochons d’entrée de chapitres ont été réalisés par la talentueuse illustratrice finlandaise, Pauliina Hannuniemi.

Et en ce jour de sortie, c’est l’occasion de vous en dire un peu plus sur ce roman.

L’Etoile du Soir, c’est l’histoire de Kinjal, neuf ans, curieuse et déterminée qui aime observer le monde qui l’entoure et comprendre le sens des noms. Kinjal vit en Inde, avec ses parents et sa grande sœur, la belle Chadna. Pour se rendre à l’école, sur l’autre versant de la montagne, chaque jour Kinjal doit traverser la forêt sacrée. Au fil des années, elle a appris à déchiffrer le langage des arbres, des pierres du chemin, et le chant de l’eau. Elle passe des heures sur « la berge de la rivière » dont elle porte le nom – c’est sur cette même berge qu’elle fait la rencontre, aussi merveilleuse que terrifiante, d’une panthère des neiges et de ses deux petits. Signe des esprits, panthère véritable ? Kinjal s’interroge. Chez elle, les nouvelles ne sont pas bonnes : sa grande sœur, Chadna, est victime d’une maladie rare dont personne ne guérit. L’école que Kinjal aime tant perd de son attrait, les moments en famille deviennent douloureux, tout change dans son quotidien et à l’intérieur d’elle alors que la maladie de Chadna progresse. Mais Kinjal est fille de la Montagne d’Or et elle parle le langage des esprits. Elle retourne dans la forêt sacrée, déterminée à passer un pacte avec les esprits afin qu’ils protègent Chadna.

Ce roman est imprégné de mes voyages : je l’ai écrit au Canada, sur la route entre Québec et Vancouver. Quant à l’histoire de Kinjal, elle se déroule en Inde – un pays que j’aime profondément et dans lequel j’ai séjourné à plusieurs reprises, un pays spirituel, empli de chaos et de grâce, un pays de couleurs, de saveurs et de parfums, un pays de rituels et de modernité. Pour autant, les thématiques de ce roman sont universelles puisque, partout, nous sommes confrontés à la beauté de la nature, aux relations familiales, à la séparation, aux expériences d’apprentissage, de compassion et de liberté.

Puisque Kinjal a neuf ans, voici, dans le désordre, neuf points qui ont été importants pour moi dans l’écriture de ce roman :

★ –  Donner la parole à une enfant qui écoute son chant intérieur et se montre authentique en toutes circonstances.

★ –  Voir osciller Kinjal sur la frontière qui sépare l’enfance de l’adolescence, où tout est encore possible, où tout est encore magique.

★ –  Développer la relation entre ces deux sœurs, si différentes, que sont Kinjal et Chadna.

★ –  Esquisser l’émerveillement que provoque un petit animal dans le cœur des enfants.

★ –  Accompagner Kinjal dans son cheminement alors que son regard sur le monde se nuance et s’élargit.

★ –  Montrer la magie qui règne dans le monde naturel, une magie bien réelle, quel que soit l’âge auquel on s’aventure sous la canopée d’une ancienne forêt.

★ –  Aborder cette thématique si délicate du deuil et de la séparation avec le plus de poésie, de douceur et d’apaisement possible.

★ –  Qu’à la fin de la lecture de ce roman, l’espérance demeure.

L’Etoile du Soir peut se lire à partir de neuf ans et sans limite d’âge. Le roman peut être commandé partout, et notamment dans les librairies indépendantes si précieuses au monde du livre. Quelques séances de dédicaces s’organisent en coulisses autour de la sortie du livre, je mettrai mon Agenda à jour avec toutes les informations à ce sujet, le moment venu.

Soyez les bienvenus si vous souhaitez placer vos pas dans ceux de Kinjal et vous aventurer avec elle dans la forêt sacrée. Il est fort possible qu’au détour de la rivière votre route croise celle de la panthère des neiges.

Lumière, coussinets moelleux et une gorgée de chaï délicieusement épicé sur votre journée !

Siècle

6 commentaires sur “L’Etoile du Soir – Jour de sortie !

  1. Grand Cristalliseur dit :

    Félicitations ma très chère Siècle ! <3 Trop heureux de voir ce grand jour enfin arrivé. L'Étoile du soir va briller et éclairer de nombreuses âmes. Je te souhaite le meilleur pour ta carrière d'écrivaine. Bises salées-sucrées. Grand Cristalliseur.

  2. Grand Piou dit :

    Ravie de cette lecture qui m’enchante, me touche et m’émeut. Une bien belle histoire pour parler en finesse des relations, des émotions et des deuils. Une traversée pleine de tendresse et de lumière. Merci Siècle de nous offrir ce premier roman! Pluie d’étoiles et de lumière sur toi!
    ✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

  3. Domi L dit :

    Que dire, sinon que j’ai hâte de l’avoir dans mes multiples papattes ! Et surtout de me plonger dans tes mots. Bravo encore et encore, c’est un merveilleux moment que la sortie de son premier roman.

    • Siècle Vaëlban dit :

      Merci pour tout, ma chère Dominique. Oui c’est un grand moment que la sortie d’un premier roman. J’ai hâte de te remettre en mains propres ton exemplaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.